Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Action Comenius de mobilité individuelle des élèves, année scolaire 2010-2011

Cette action « Comenius de mobilité individuelle des élèves » fait partie du programme d'action dans le domaine de l'éducation et de la formation tout au long de la vie (2007-2013). Dotée d'un budget opérationnel de 2,6 millions d'euros pour 13 pays participants en 2010 (auxquels s'ajoutent 1,9 million d'euros pour les formations obligatoires prévues et 0,5 million d'euros pour les frais d'assurance), elle permettra à plus de 300 élèves français (et près de 1 200 élèves européens), dès l'année prochaine, de faire l'expérience d'une forme originale de mobilité scolaire conçue de manière à favoriser l'acquisition de compétences linguistiques et interculturelles, notamment, et à renforcer la coopération éducative et pédagogique entre les établissements partenaires.

Qui peut participer ?
L'action « Comenius de mobilité individuelle des élèves » permet aux élèves de l'enseignement secondaire, âgés de quatorze ans au moins, d'effectuer un séjour de trois à dix mois dans un établissement et dans une famille d'accueil à l'étranger, sous réserve qu'ils étudient dans des établissements scolaires participant ou ayant participé à un partenariat scolaire Comenius.
Treize pays prendront part à cette action durant l'année scolaire 2010-2011 : l'Autriche, la Belgique (région germanophone), le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la France, l'Italie, la Lettonie, le Luxembourg, la Norvège, la République tchèque et la Suède.
Calendrier
Les formulaires de candidature doivent être renseignés par l'établissement d'origine. Ils seront fournis par l'Agence nationale du pays dont ils dépendent (pour la France : l'Agence Europe Éducation Formation France).
- Date limite de dépôt des formulaires de candidature par les établissements d'envoi : le 1er décembre 2009.
- Résultats de la sélection des établissements d'envoi : mi-février 2010.
- Sélection des élèves : fin mars 2010.
- Sélection des familles d'accueil : fin avril 2010.
- Premiers départs : rentrée 2010/2011.
Financement
L'établissement, qui envoie un/des élève(s), recevra, en moyenne et par élève, une subvention globale de :
- 150 euros pour ses propres dépenses ;
- 500 euros pour les dépenses de l'établissement d'accueil ;
- une somme couvrant le coût du trajet aller et retour ainsi que 120 euros/mois en moyenne pour les frais personnels de l'élève ;
- 120 euros pour la formation linguistique.
En outre, l'Agence nationale organisera sur ses propres fonds des sessions de formation pour les différents acteurs impliqués (élèves et adultes référents).
À noter : les familles d'accueil ne recevront pas de subvention.
L'ensemble des informations relatives à cette action est disponible sur le site de l'Agence Europe Éducation Formation France :

Pour en savoir plus : http://www.education.gouv.fr/cid49367/menc0923941c.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :