Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Carré d'art à Nîmes : Stan Douglas du 12 octobre 2013 au 26 janvier 2014

Depuis la fin des années 80, Stan Douglas réalise films, photographies et installations qui réinterrogent certains lieux et évènements du passé.

Il s’approprie les codes et les techniques existants dans le cinéma, la télévision ou la photographie de presse. L’exposition à Carré d’Art présente les séries de photographies produites entre 2008 et 2013 (Mid Century Studio, Disco Angola, Crowds and Riots).
Il y est question de photojournalisme, de la rhétorique du reportage, de fiction documentaire, des médias et du devenir du spectacle de l’information.
Le retour vers le passé dans l’ensemble de ces séries photographiques est un moyen d’opérer une rupture dans l’immédiateté du présent pour porter un regard critique sur l’histoire. L’exposition permet de développer une réflexion sur les modalités techniques, esthétiques et politiques de la fabrication des images à différentes époques. La « fictionnalisation » complexe du réel, par un recours à la mise en scène, y apparaît comme un des moyens les plus pertinents pour appréhender le réel.

Stan Douglas a eu de nombreuses expositions dont récemment au Power Plant à Toronto, à la Staatgalerie de Stuttgart, à La Secession à Vienne et a été présent à trois biennales de Venise et trois Documenta.

L’exposition est coproduite avec le Haus der Kunst de Münich (été 2014), le Museu Berardo de Lisbonne (fin 2014), The National Gallery of Ireland (2015), le Wiels de Bruxelles (2015)