Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contenus ouverts ou libres

 

On entend par contenus libres, toutes les ressources numériques auxquelles leurs auteurs souhaitent donner une libre diffusion sur le réseau.

Les contenus libres sont des contenus protégés

  • Les contenus libres ne sont pas des œuvres tombées dans le domaine public (Art l 123-2 du CPI). Il s'agit de créations toujours protégées par le droit d'auteur, mais librement diffusées par la volonté de leurs auteurs.
  • Les contenus libres trouvent leurs origines dans le concept de copyleft né avec les premiers logiciels dit libres car leurs utilisations, copies, redistributions ou modifications étaient laissées au libre arbitre de leurs utilisateurs. L'accès au code source était libre (open source).
    Cette philosophie du partage s'est propagée à toutes les formes de créations numériques.
  • Appliqué aux contenus libres, le concept de copyleft insiste moins sur la liberté de copie et de redistribution que sur le fait que la reproduction et la diffusion doivent toujours ensuite rester libre afin de former un fonds commun où puisera le public invité à devenir à son tour créateur.
  • Avec les contenus libres, les règles du droit d'auteur sont utilisées pour s'assurer de la libre diffusion des œuvres. En vertu de ses prérogatives morales, l'auteur du contenu doit toujours être mentionné et l'intégrité du contenu respectée.
  • Les utilisateurs peuvent modifier le contenu ou l'intégrer dans une nouvelle œuvre dite seconde seulement avec l'autorisation expresse de l'auteur initial.
  • La plupart des contenus libres sont exploités en ligne à titre gratuit, mais cela n'est pas une obligation. L'auteur peut exiger le paiement d'un forfait.

 

  • Le contenu libre se caractérise par la volonté de l'auteur de voir son œuvre partagée sans qu'il soit possible qu'elle fasse l'objet d'un monopole d'exploitation.

Les licences de contenus libres

Le système des contenus libre repose sur un certains nombres de licences qui définissent les modalités de diffusion de ces oeuvres établies par l’auteur. On peut citer pour exemple les licences Creative Commons, qui sont sans doute les plus répandues aujourd’hui, mais il en existe une grande diversité : licence Art libre, etc…

Source : Educnet, http://www.educnet.education.fr


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :