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Jeunes diplômés : 10 métiers en émergence qui ont besoin de vous

Certains nouveaux métiers en développement ou en transformation présentent de réelles opportunités pour les jeunes diplômés. Beaucoup sont liés aux technologies d’information et de communication (TIC), mais pas seulement. Passage en revue réalisé par l’APEC, association pour l’emploi des cadres.
Chargé, chargée de clientèle en ligne. Dans un certain nombre de secteurs (banque, assurance, transports…), ce professionnel a pour mission de conseiller, gérer et fidéliser un portefeuille de clients à qui il vend des produits et des services sur le web.
Chargé, chargée de communication on line. Définir et organiser la présence d’un annonceur et de son offre sur internet. S’assurer de la cohérence des actions mises en oeuvre avec la stratégie de communication globale de l’entreprise. Le métier est positionné entre trois univers, la communication, le marketing et l’informatique.
Community manager. Fédérer les internautes via les plateformes internet autour de pôles d’intérêt communs (marque, produit, valeur…), animer et faire respecter les règles éthiques de la communauté.
Consultant, consultante e-réputation. Effectuer une veille pour auditer l’image d’une personne ou d’une société sur internet, l’analyser, puis préconiser des actions pour changer les pages qui apparaissent dans les moteurs de recherche.
Développeuse, développeur web. Création d’applications utilisées sur des sites externes ou internes (intranet) à l’entreprise.
Référenceuse, référenceur web. Positionner un site à partir d’une liste de mots clés ou de la création de pages spéciales, afin d’optimiser sa visibilité et sa notoriété et d’accroître son audience.
Ingénieure, ingénieur en énergies renouvelables. Travailler sur des projets liés au photovoltaïque, à l’éolien, à l’hydraulique ou à la biomasse. Piloter le développement des projets, faire le lien entre les différents acteurs et suivre l’avancement des phases du projet.
Yield manager. Son rôle est d’optimiser le chiffre d’affaires, le taux de remplissage et le prix moyen d’un service, en s’ajustant à la demande. Pour cela, il s’agit adapter et de définir les tarifs en fonction du taux d’occupation, des dates ou encore du type de clients. Le métier, à la base issu du monde des transports aériens, s’est développé grâce à internet dans de nombreux autres domaines : hôtellerie, restauration, culture, transport ferroviaire…
Chargée, chargé de valorisation de la recherche. Favoriser et négocier les conditions de collaboration entre des laboratoires publics ou privés et d’autres acteurs de la recherche.
Géomaticienne, géomaticien. Exploiter un système d’information géographique pour réaliser des cartes, des analyses, ou pour mettre des données géographiques à disposition d’utilisateurs. Les domaines d’application se sont fortement développés et concernent, par exemple, la gestion des sols, la gestion de réseaux, l’environnement, la météo, la géologie, la recherche et l’exploitation de gaz ou de pétrole, le géomarketing, la criminologie, les transports ou encore la communication.

Source : apec.fr/Onisep Languedoc-Roussillon/31mai13