Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité le 27 janvier

Le 18 octobre 2002, les ministres européens de l'Éducation ont adopté, à l'initiative du Conseil de l'Europe, la Déclaration créant la journée de la mémoire de l'Holocauste et de la prévention des crimes contre l'humanité dans les établissements scolaires des États membres. La France et l'Allemagne ont choisi le 27 janvier, date de la libération du camp d'Auschwitz, dont on commémorera cette année le 65ème anniversaire.

Cette journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité fournit l'occasion d'une réflexion sur les valeurs fondatrices de l'humanisme moderne, tels la dignité de la personne, le respect de la vie d'autrui, qu'il importe d'inculquer aux enfants de notre pays. C'est une des conditions de l'établissement et de la perpétuation de cette « culture commune », qui constitue, selon l'expression du socle commun de connaissances et de compétences, le « ciment de la Nation ».

La journée de commémoration du 27 janvier pourra également rappeler le rôle crucial de tous ceux qui ont contribué à protéger les persécutés et parfois à les sauver au risque de leur vie. L'Histoire, fût-elle tragique, ne manque pas d'offrir aux jeunes de notre pays des modèles, qui incarnent, face à la barbarie et à la violence, les valeurs positives de l'humanité, la solidarité, le courage et l'engagement.
Pour en savoir plus : http://www.education.gouv.fr/cid50135/mene0901093n.html