Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L’édition 2014 du concours Reportage est lancée !

Vous pouvez dès maintenant et ceci jusqu’au 14 octobre 2013 inscrire vos élèves à l’édition 2014 du concours "Reportage", organisé en partenariat par Arte et le CLEMI.
Le principe en est simple. Vos élèves en équipe ou en solo montent un reportage  de 2’à 3’ à partir des rushes ayant servi à la fabrication d’un sujet diffusé dans Arte Journal gracieusement mis à votre disposition par la chaîne.

Trois reportages seront sélectionnés par un jury composé de professionnels de l’audiovisuel et de formateurs du CLEMI. Ces sujets eront diffusés sur le site du CLEMI.

Les lauréats seront invités dans les locaux d’Arte à Strasbourg pour la finale du concours où un jury composé de professionnels de la chaîne désignera les premier,  deuxième et troisième prix .

Le thème : Les Français pollués aux pesticides.

C’est la conclusion d’une étude de l’institut de veille sanitaire. Elle établit que les taux de pesticides retrouvés dans le corps humain sont nettement plus élevés qu’en Allemagne par exemple et proches des niveaux relevés aux Etats Unis. Une étude qui tombe au moment où l’inquiétude grandit notamment chez les agriculteurs.

Comment participer ?

Inscrivez vos élèves avant le 14 octobre 2013.

Formulaire d’insciption

Vous recevrez les identifiants permettant d’accéder à une plateforme de téléchargement sur laquelle les rushes seront disponibles. 

Vos équipes peuvent ensuite procéder à l’écriture et au montage des sujets.

Puis, vous déposerez sur une plateforme dont les identifiants vous seront adressés individuellement les reportages ; veillez à accompagner chacuns des montages d’une notice technique et d’une note d’intention.

La date limite de dépot est le 19 mars 2014.

Les résultats vous seront communiqués à partir du 10 avril 2014.