Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Concours des dix mots a été lancé le 1er octobre 2013

Les modalités de la session 2013-2014 sont parues au Bulletin Officiel n°31 du 29 août 2013 :

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=73288

Ce concours s'inscrit dans le cadre des actions éducatives en faveur de la langue française organisées à l'occasion de la Semaine de la langue français et de la francophonie qui se déroulera du 15 au 23 mars 2014.

Ce concours de création littéraire mettra cette année en valeur la capacité de notre langue à accueillir les inventions verbales les plus inattendues par le biais des dix mots choisis pour cette huitième édition : "ambiancer, à tire-larigot, charivari, enlivrer (s'), faribole, hurluberlu, ouf, timbré, tohu-bohu, zigzag".

Le concours invite les élèves à réaliser à partir des dix mots une production littéraire, avec une dimension artistique, ancrée dans un travail sur la langue.
Les élèves doivent s'appuyer sur ces dix mots de l'année et leurs travaux peuvent être présentés sous plusieurs formes : texte, son, vidéo, etc. Cette opération permettra en outre aux professeurs de différentes disciplines de travailler sur un projet transversal et aux élèves de participer à une œuvre collective.

Le Concours des dix mots est destiné aux classes des collèges, des lycées généraux et technologiques, des lycées professionnels et des lycées agricoles, y compris ceux qui dépendent de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et de la Mission laïque française (MLF) ainsi qu'aux classes de français des établissements d'enseignement secondaire étrangers (FLE/FLS).

L'inscription peut se faire directement sur la plateforme du Sceren-CNDP :
http://www.cndp.fr/concours-des-dix-mots

Ce dernier permet la création d'un espace personnel comprenant une fiche de pré-inscrition, une fiche pédagogique à renseigner obligatoirement. Il donne également accès au règlement et à un document proposant des"Itinéraires pédagogiques" pédagogiques.

Ou par l'intermédiaire du site Eduscol :
http://eduscol.education.fr/cid55512/concours-des-dix-mots.html
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :