Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les élèves de première du Languedoc-Roussillon peuvent choisir leur enseignement terminale

Information importante pour les élèves de première ! Le guide régional de l'Onisep " Zoom sur les nouveaux enseignements de spécialité de terminale en Languedoc - Roussillon - rentrée 2014 " est en ligne, en avant-première sur le site lycéens. Il liste les nouveaux enseignements mis en place dans le cadre de la réforme du lycée.



Pour les lycéens de la région, leurs parents, leurs équipes pédagogiques et



- Droits et grands enjeux du monde contemporain (terminale L)

Il s’agit d’une initiation de 3h par semaine au droit, à travers des exemples et des situations concrètes, autour de 22 thèmes touchant au droit public, privé, international... sur les questions fondamentales de société, en France ou à l'étranger. L’objectif est de faire découvrir le droit, son rôle social et sa méthode.

- Informatique et sciences du numérique (terminale S)

Cet enseignement de 2 heures par semaine est une introduction à l'information numérique, aux algorithmes, aux langages et architectures informatiques pour comprendre les usages (internet, réseaux sociaux...), les créations (objets
numériques, représentations 3D...), les applications (logiciels) et les enjeux
(sécurité, confidentialité, protection de la personne...).

- Sciences sociales et politiques (terminale ES)

Ces deux enseignements de spécialité de 1h30 chacun proposent d’aborder progressivement les concepts, méthodes et problématiques essentiels des trois sciences sociales (science économique, sociologie et science politique).

* Sciences sociales et politiques

Introduction au système politique démocratique, la participation politique, l’ordre politique européen.

* Economie approfondie

Introduction à l’économie et la démographique, stratégies d’entreprises et politique de concurrence dans une économie globalisée.