Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les semaines de l'engagement lycéen

Les semaines de l'engagement lycéen mobiliseront les équipes pédagogiques et éducatives et s'appuieront en particulier sur deux temps forts :
1 - Une formation de deux heures obligatoire pour tous les élèves sera dispensée dans chaque classe de lycée sur le fonctionnement des instances de vie lycéenne. Ces deux heures de formation se dérouleront entre la cinquième et la septième semaine suivant la rentrée, c'est-à-dire entre le lundi 30 septembre et le vendredi 18 octobre 2013.
Les établissements disposeront ainsi d'une période de trois semaines pour faire en sorte que l'ensemble des classes aient pu recevoir cette formation. L'opération s'achèvera à la fin de la 7ème semaine qui sera celle du renouvellement partiel des CVL.
Pour accompagner cette opération, des ressources pédagogiques, constituées notamment de séances-types d'initiation au fonctionnement des instances lycéennes, seront mises à disposition des formateurs à l'adresse suivante : www.education.gouv.fr à la rentrée.
La séance de formation sera dispensée sous la responsabilité des personnels d'enseignement et d'éducation.
2 - Durant cette même période, les initiatives des élèves portant sur des questions citoyennes seront particulièrement encouragées dans leur lycée. Des débats, forums, rencontres associatives et divers événements pourront être organisés par les CVL et les MDL.
Un guide de mobilisation, à destination des élèves rappelant leurs moyens d'agir au sein du lycée, sera également publié sur le site : www.education.gouv.fr à la rentrée.

Source : BO du 29 août 2013