Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un guide pour préparer les concours des IRA

Nature et programme des épreuves, sujets des années précédentes et rapports des présidents de jury : la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) met en ligne un guide précieux à l’attention des futurs candidats au concours des instituts régionaux d’administration (IRA).
Par exemple, épreuves pour le concours externe :
1 - épreuve de composition sur un sujet d’ordre général portant sur la place des pouvoirs publics et leur rôle dans les grands domaines de l’intervention publique (société, économie, emploi, santé, culture, territoires, relations extérieures…) permettant d’évaluer l’ouverture au monde des candidats, leur aptitude à l’analyse et au questionnement ainsi que leur capacité à se projeter dans leur futur environnement professionnel. Coefficient 4. Durée : 4 heures ;
2 - épreuve constituée d’une série de six questions à réponse courte, portant sur des éléments essentiels du droit public, des questions européennes, de la gestion des ressources humaines, des questions sociales, des finances publiques et de l’économie. Chaque question pourra être accompagnée d’un ou plusieurs documents en rapport avec la question posée (pas plus d’une page au total). Coefficient : 4 (droit public noté sur 20 points ; questions européennes, GRH, questions sociales, finances publiques et économie notées sur 10 points).
Durée : 4 heures. Guide à télécharger :
http://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/publications/coll_les_essentiels/guide_preparation_ira_2013.pdf

Source : site/Onisep Languedoc-Roussillon/18avril14