Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Casanova Forever : du 19 juin au 24 octobre 2010, 33 expositions en Languedoc-Roussillon

Rencontres (conférences & lectures) | Concerts | Projections

casanova_thb.jpg

Envisager de réaliser des expositions d’art contemporain à partir de la figure de Casanova consiste moins à retrouver des thèmes qui auraient été particulièrement liés à sa vie (le sexe, le jeu, l’argent, le voyage, la magie…) qu’à donner à voir dans la création artistique contemporaine des « parcours singuliers » témoignant de cette même liberté enfantine, cette innocence du jeu qui provoque surprise, étonnement et bonheur.

Casanova étant une figure éminemment individuelle, il est judicieux d’identifier des artistes qui ont cette même liberté de touche-à-tout, ou qui savent construire des lieux où l’étonnement du spectateur est au rendez-vous. Bien sûr la dimension du corps et du plaisir sexuel n’est pas oubliée, mais elle est traitée comme tout autre, avec une immense simplicité et un complet rejet de la transgression, de la provocation et, surtout, de la vulgarité.

Il ne faut pas oublier que Casanova était un esthète, quelqu’un qui aimait le grand art, qu’il soit musical, poétique ou théâtral : lui rendre hommage exige que l’on fasse appel à des artistes de grande sensibilité et de grande qualité.

Pour en savoir plus...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :