Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Concours commun de fin de khâgne : le mode d'emploi paru au JO

Le nouveau concours de fin de khâgne - concours d'entrée aux ENS (Ecole normale supérieure) organisé via la BEL (banque d’épreuves littéraires) - mis en place dès juin 2011 permettra aux jeunes de prépas littéraires de rejoindre près de 50 établissements différents.

La circulaire du ministère de l'Enseignement supérieur, publiée au bulletin officiel du 9 décembre 2010 , précise les modalités d'intégration et d'admission des étudiants.

Pour les écrits, les étudiants devront s’inscrire au concours de l’ENS Ulm ou de l’ENS Lyon (qui comportent d’ailleurs certaines épreuves communes). « Les ENS restent organisatrices des concours et conceptrices des sujets et des programmes. Les contenus de formation dispensés dans les classes préparatoires littéraires ne connaissent aucun changement », précise le texte.

Il devront aussi faire acte de candidature aux établissements qui les intéressent. Pour certaines écoles, les candidats devront passer des épreuves écrites supplémentaires. C’est le cas pour les écoles de commerce.

Voici la liste des établissements concernés par la BEL en 2011 :

- Les ENS Ulm, Lyon et Cachan (filière « anglais »).
- Le Celsa (Université Paris-Sorbonne). Entrée en L3 ou en M1 de journalisme, pour les étudiants qui ont cubé.
- Les écoles de commerce du concours BCE. Entrée en 1ère année. Les étudiants sont « interclassés » avec les autres étudiants issus de prépas économiques et commerciales.
- Les écoles de commerce du concours Ecricome (BEM, Euromed, ICN, Reims MS, Rouen BS, et ESCEM). Entrée en 1ère année. Il s’agit d’un concours propre. Chaque école fixe sa « barre » d’admissibilité pour la BEL, et les étudiants ne sont pas interclassés avec les étudiants des autres prépas.
- L’école des Chartes
- L’ESIT (école de traduction et d’interprétariat de Paris 3). Entrée en M1 pour les étudiants qui ont « cubé » (effectué deux années de khâgne). Les étudiants « carrés » (qui n’ont effectué qu’une seule khâgne), doivent effectuer une L3, et conservent leur admission pendant un an dans l’école.
- Les IEP d'Aix, de Lille, de Lyon, de Rennes et de Toulouse
- L’Ismapp (Institut supérieur du management public et politique)
- l’ISIT (Institut de management et de communication interculturels, Institut catholique de Paris). Entrée en L3 ou en M1.

Source : L'étudiant

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :