Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le concours des dix mots

En 2010-2011 sont mis à l'honneur dix mots qui illustrent le thème de la solidarité :
« accueillant, agapes, avec, chœur, complice, cordée, fil, harmonieusement, main, réseauter ».
À travers la langue française, c'est un ensemble d'imaginaires, de valeurs, de regards, de projets singuliers auxquels chacun peut avoir accès. Au-delà de l'espace francophone, il s'agit de faire apparaître qu'une langue partagée est le premier des liens sociaux. Les dix mots permettront ainsi aux pays qui ont le français en partage de mettre en avant, chacun à leur manière, le lien social que constitue notre langue.
Dans le cadre de l'opération « Dis-moi dix mots », un concours national est organisé pour la cinquième année consécutive. Il est destiné aux classes des collèges, des lycées généraux et technologiques, des lycées professionnels et des lycées agricoles, y compris ceux relevant de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) et de la Mission laïque française (MLF).
Organisé en partenariat entre le ministère de la Culture et de la Communication, le ministère de l'Éducation nationale et le ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche, avec l'appui du Scéren-CNDP et de l'association « Les Lyriades de la langue française », ce concours invite les élèves à réaliser à partir des dix mots une production littéraire dont la dimension artistique soit ancrée dans un réel travail sur la langue. Cette production doit être réalisée de manière collective, par des élèves d'une même classe.
Les productions sont conçues en classe entre octobre 2010 et mars 2011.
La production de chaque classe participante doit être présentée sur support papier (plusieurs feuillets) - du format A4 (21 x 29,7 cm) au format raisin (50 x 60 cm) - et/ou sur support numérique (les séquences audio ou vidéo ne doivent pas excéder cinq minutes). Il est demandé aux professeurs de préciser dans le descriptif de la production les logiciels utilisés pour réaliser le projet et ceux requis pour sa lecture. Quelle que soit la forme adoptée pour présenter la production, des documents d'accompagnement doivent être joints à l'envoi. Ils comprennent quelques échantillons authentiques représentatifs du travail personnel des élèves et le projet pédagogique détaillé.
Les réalisations sont adressées directement par les établissements au comité de pilotage national avant le 31 mars 2011, le cachet de la poste faisant foi, à l'adresse suivante : « Concours des dix mots », Scérén-CNDP, Téléport 1@4, BP 80158, 86961 Futuroscope Cedex, à l'attention de Jacques Blanchard : jacques.blanchard@cndp.fr. Elles doivent obligatoirement être accompagnées d'une fiche de présentation (voir modèle joint au règlement sur le site Eduscol).
Pour en savoir plus : c'est ici.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :