Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Ma chère Lise", un roman sympathique, mais un peu court

     « Ma chère Lise » est un roman écrit par Vincent Almendros, un jeune écrivain de trente-trois ans qui nous présente son premier roman, sorti à la rentrée littéraire 2011. Celui-ci raconte l'histoire de Lise et de son professeur particulier, qui est aussi le narrateur dont on ne connait pas le nom.

     Lui est un homme de vingt-cinq ans, qui pense à beaucoup de choses sombres telles que la mort (d'ailleurs Lise le taquine beaucoup à ce propos), vivant dans une HLM et ayant grandi dans un milieu modeste. Elle est une jeune fille de quinze ans, très coquette, qui aime prendre soin d'elle et qui grandit dans un milieu aisé avec un père connu. On constate donc au fil du roman qu'ils ne se ressemblent pas beaucoup, mais ils s'aiment malgré tout.

     Au début du roman, on sent, d'après le regard du narrateur, que Lise se sent proche de son professeur. En effet, elle lui confie presque tous ses secrets. Mais comme le professeur est le narrateur, nous comprenons rapidement qu'il est amoureux d'elle. Jusqu'au jour où Lise va s'en rendre compte, et ils vont avoir une relation amoureuse. Pendant quelques années ils vont passer leurs étés loin de tout à l'autre bout du monde, tous les deux, jusqu'au jour où Lise va retrouver Camille, son amie d'enfance. Celle-ci va semer le doute dans la tête du narrateur et aussi dans son couple.

     Le roman contient deux parties, très concises. On ressent une frustration due au manque de détails, surtout avec l'histoire amoureuse entre Lise et son professeur (très peu de tendresse entre eux, on se demande même s'ils sont vraiment en couple). Même si au fil du roman on oublie que le petit ami de Lise est son professeur, l'intrigue est très prenante et passionnante. Cependant, la fin reste assez décevante, toujours du au manque de détails.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :