Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Critique littéraire du roman La Princesse de Clèves de Madame de LaFayette.

Nous allons faire la critique littéraire du livre de l’édition Librio La Princesse de Clèves, écrit par Madame de LaFayette en 1678, est un roman historique et psychologique. L’œuvre a tout d’abord été publiée anonymement, et a reçue de nombreuses critiques puisque celle-ci montre en partie la place de la femme au milieu de la société de l’auteur, ainsi que les tromperies amoureuses cachées dans cette même époque qui sont dévoilées dans le livre.

     L’histoire se déroule sous la cour d’Henri II au XVIe siècle, au milieu des nobles et aristocrates. Elle raconte un passage de la vie de Mademoiselle de Chartres, jeune fille qui se marie au prince de Clèves et prend son nom, mais qui éprouve des sentiments pour un autre homme : le duc de Nemours. Cette histoire tourne autour de la princesse, qui est le personnage principal. Elle seule nous fera découvrir deux autres points de vue à propos de la passion.

     Le rythme du récit est rapide car l’action se déroule en un an. Nous constatons plus facilement le côté psychologique du roman plutôt que le côté historique puisque ce dernier n’est qu’un contexte permettant de rendre l’histoire réelle. De plus, les sentiments amoureux et les états-d’âme des personnages sont évoqués tout au long du livre. Cependant, les vécus des autres personnages vont faire évoluer, au cours de l’histoire, les pensées de Madame de Clèves vis-à-vis des deux hommes.

     Même si le récit est rédigé à la troisième personne, et que le narrateur est extérieur à l’histoire,  celui-ci est omniscient. Nous pouvons donc facilement nous mettre à la place des personnages grâce aux détails de leurs ressentis.

     La passion évoquée met en valeur le côté historique du roman. En effet, nous pouvons remarquer, après la lecture, que nous arrivons sans problème à nous mettre dans la tête des personnages, à les comprendre, alors que la description de leurs sentiments a été écrite au XVIIe siècle. Cela prouve qu’au fil des siècles, l’homme préserve ses sentiments, ses façons de penser face à cette situation de malaise où notre cœur penche pour une personne autre que celle que nous sommes censés aimer.

     La première de couverture du livre (voir image ci-dessus) ne présente que la Princesse de Clèves, sans autre personnage. De plus, elle dégage un air neutre. Nous ne pouvons donc pas connaître le réel sens de l’histoire. En revanche, le résumé à la quatrième de couverture annonce directement de quoi on parle, les personnages principaux, l’intérêt psychologique du livre, l’intrigue principale, tout en précisant l’époque où l’histoire se déroule. C’est donc ce résumé qui laissera libre choix au lecteur de lire ou non La Princesse de Clèves.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :