Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le 8 janvier 2010, de 9h00 à 17h00 : ghetto ou mixité ? Politiques éducatives et logiques territoriales

L’association Recherche et Société et l’ACSE, organisent
Le 8 janvier 2010
De 9h00 à 17h00
A l’IUFM de Montpellier, grand amphithéâtre
le colloque

Ghetto ou mixité ?
Politiques éducatives et logiques territoriales

entrée libre

- Intervenants :

Salah Amokrane (militant associatif Tactikollectif), Nourredine Boubaker (ACSE), - Jacques Donzelot (sociologue), Florence Godard (Rectorat Languedoc-Roussillon), Didier Lapeyronnie (sociologue, Paris IV) , Jean-Marie Lovichi (principal de collège), Jean-Luc Panec (IA, 66)Laurent Visier (sociologue, Montpellier I), Geneviève Zoïa (anthropologue, Montpellier II).

Le terme de ghetto, longtemps référé à la situation des pays anglo-saxons, surgit depuis quelques années dans notre espace public. Quelle est la réalité des processus ségrégatifs ? Quelle est la réalité du ghetto ? Quels sont ses effets sur les liens sociaux dans les quartiers populaires et sur les parcours scolaires ? Que peut apporter une politique d’empowerment et de reconnaissance ? La journée sera consacrée à une réflexion sur le « vivre ensemble » dans l’espace urbain et scolaire sous l’angle de la mixité sociale.

Les intervenants, issus de différents horizons : sociologues, professionnels du champ scolaire et urbain, acteurs des politiques publiques, militants associatifs des quartiers, s’interrogeront à partir de leur place, leur expérience ou leur travaux, à la fois sur les raisons, les épreuves et les voies de sortie des séparatismes contemporains. Le débat avec la salle sera une priorité.

La matinée sera dédiée aux politiques scolaires et aux stratégies politiques face aux processus ségrégatifs. Les débats et les échanges s’appuieront sur les résultats d’une recherche menée récemment à Montpellier par L. Visier et G. Zoïa sur la mixité sociale à l’école, réalisée dans le cadre d’une commande publique du PUCA et publiée en 2009 sous le titre « La carte scolaire et le territoire urbain » (préface de François Dubet). L’après-midi sera consacrée aux logiques de ghettoïsation des quartiers et aux conditions de la mixité, à partir des travaux sociologiques de Jacques Donzelot et de Didier Lapeyronnie.

- Programme

Vendredi 8 janvier 2010

9h00 - Accueil des participants, café 9h15 – Ouverture et présentation de la journée : P. Demougins (IUFM Montpellier) – F. Godard (Rectorat Languedoc-Roussillon)- L. Visier, N. Boubeker (ACSE) - 9h30 - Table ronde : L’école dans les quartiers : une mixité scolaire introuvable ? Laurent Visier et Geneviève Zoïa auteurs de La carte scolaire et le territoire urbain, PUF, 2009 et de L’accueil à l’école des élèves primo-arrivants, La Documentation française, 2004 Jean-Marie Lovichi, Principal de collège

– Déjeuner –

14h00 – Table ronde : Les quartiers sont-ils des ghettos ? Didier Lapeyronnie, auteur de La démocratie en débat (A. Colin, 2004) et de Ghetto urbain (Laffont, 2008) Jacques Donzelot, auteur de Vers une citoyenneté urbaine : la ville et l’égalité des chances (rue d’Ulm, 2009), La ville à trois vitesses, (La Villette, 2009) Salah Amokrane, Militant associatif et ex-élu municipal de la ville de Toulouse

16h45 – Clôture des débats