Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Roberto Zucco , Bernard Marie Koltès

   Roberto Zucco , de Bernard Marie Koltès

Couverture de l'ouvrage : link

Les Editions de Minuit
, 2009.

Bernard Marie Koltès est un auteur dramatique français
né à Metz le 9 avril 1948 et mort à Paris le 15 avril 1989. Son théâtre, en rupture avec la génération précédente du théâtre de l'absurde, est une recherche permanente sur la communication entre les hommes.

Ce livre est une pièce achevée à l'automne 1998, créé à Berlin en avril 1990. Elle est l'histoire de Roberto Succo, tueur en série italien. Cette pièce est tirée de faits réels , mais toutefois certa
ins aspects du parcous de Succo ont été modifiés.
Cette pièce a provoqué un très gros scandale, car elle se fonde sur des événements réels et tragiques.

Cette pièce relate les derniers jours d'un tueur en série. Koltès fait un portrait de lui angélique, mais néanmoins sombre et destructeur. Nous remarquons que certains dialogues semblent incongrus, sans logique et fondements apparents, mais si nous poussons la réflexion, on y trouve un sens caché. Koltès a une écriture très riche, qui nous fournit beaucoup de renseignements sur la mise en scène, même si tout au long de la pièce, le mobile de Zucco pour ses meurtres sans liens apparents reste inexpliqué.

J'ai trouvé cette pièce fascinante par sa complexité et ses dialogues à décrypter, et la poésie présente dans le texte m'a séduite. C'est une pièce qui a l'air très intéressante à mettre en scène et à jouer.
Personnellement , j'aimerais bien travailler sur une mise en scène faite de draps, de tissus , avec très peu de mobilier ou de décor, et un grand jeu de lumière.

Je recommande ce livre qui m'a séduite  par son aspect mystérieux et sa poésie. Même si le personnage principal est un violeur et un tueur, nous nous attachons à lui par son côté innoncent et angélique.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :